J3 : En route vers Kanchanaburi

J3 : En route vers Kanchanaburi

by Denis Calvayrac

Direction notre Hotel sur la rivière KwaÏ. En route plusieurs étapes liées à l’histoire de la région.

Immortalisé par le roman de Pierre Boulle (Le pont de la rivière Kwai) et son adaptation cinématographique par David Lean (1957), le premier pont ferroviaire construit par des travailleurs forcés alliés et asiatiques sur la rivière Khwai Yai, près de Kanchanaburi était en bois.

Les Japonais l’abandonnèrent en 1943 pour un ouvrage en acier que l’US Air Force bombarda à plusieurs reprises à partir de la fin 1944 pour le mettre hors d’usage en 1945 alors qu’il n’avait servi que quelques mois.

Ce pont faisait partie d’un immense projet : la voie ferrée de 415 km Birmanie-Siam que les japonais comptaient utiliser pour étendre leurs conquêtes en Asie (et atteindre l’Inde), malgré le blocus maritime des Alliés.

Environ 60 000 prisonniers de guerre et 300 000 ouvriers asiatiques travaillèrent de force à sa construction rendue particulièrement difficile par le relief. Beaucoup succombèrent au choléra, à la malaria, à la malnutrition et aux mauvais traitements de leurs gardiens.

En savoir plus avec Wikipedia.

Le cimetière militaire

Sous ces pelouses et ces fleurs bien entretenues gisent une partie seulement des 100 000 morts, prisonniers de guerre, durant la construction du chemin de fer. Parmi eux, environ 16 000 soldats européens, Anglais et Hollandais pour la plupart.

Le train Kanchanaburi – Nam Tok

Nous nous rendons à la gare de Kanchanaburi. Beaucoup de monde à cet endroit, même si nous ne sommes pas sur le « vrai » pont de la rivière Kwai.

Nous prenons le train et là l’ambiance change. Nous sommes les seuls occidentaux et Matteo, avec sa tête toute blonde, a beaucoup de succès. Les Thai veulent tous le prendre en photo.

Durant notre parcours en train, nous suivons la fameuse « ligne de la mort » et traversons le fameux pont de la rivière Kwai. Nous prenons conscience, au vu du relief et de la chaleur, des conditions terribles dans lesquels les ouvriers/prisonniers ont travaillé.

The Death Railway Bridge

Nous nous arrêtons à une gare où nous pouvons voir de près un des ponts qui longe la falaise.

Un temple, qui a été creusé dans la falaise, abrite un Bouddha géant.

Rencontre avec des singes

Nous repartons ensuite en voiture pour rejoindre notre hôtel. Sur la route, rencontre avec une famille de singe.

You may also like

Leave a Comment