Sri-Lanka J3 (1/2) : Sigiriya (temple de Dimbulagala, …)

Sri-Lanka J3 (1/2) : Sigiriya (temple de Dimbulagala, …)

by Denis Calvayrac

La journée s’annonce très chargée aujourd’hui encore. Durant ces premières journées, nous visitons pas mal de temples. Nous avons donc une tenue vestimentaire adaptée : pantalon pour Denis et jupe longue pour Karine. Mais il fait très chaud !

 

Départ à 8h pour le temple de Dimbulagala.

Sur la route vers le temple, nous sommes obligés de nous arrêter. Oui, un éléphant sauvage traverse tranquillement la route …

Quelques stops pour voir des Bouddhas et un varan qui traine par là.

 

 

 

Vous remarquerez que sur nos photos de Bouddha il n’y a jamais d’hommes. En effet, il est interdit / irrespectueux de prendre une photo de Bouddha avec quelqu’un qui lui fait dos.

 

15022014-119-2

Arrivés au temple, il y a beaucoup de monde (uniquement des locaux, nous sommes les seuls touristes), car c’est la fête de la Poya.

On visite le temple bouddhiste et le temple hindoux. Il est très fréquent d’avoir les 2 religions sur le même site.

Nous assistons aussi à la prière des étudiants moine (une vingtaine de minutes de prières et de chants). Nous les trouvons très jeunes (6 ans ?) mais Shirley nous assure qu’ils ont au moins 10 ans. Difficile à croire.

Certains d’entre eux semblent bien fatigués, baillent, voire s’endorment à moitié durant la cérémonie.

Aujourd’hui les enfants décident d’eux même d’entrer au temple. Mais dans les famille pauvres, souvent un des enfants est confié au temple. Les enfants peuvent abandonner leurs études religieuses et quitter le temple s’ils le souhaitent.

 

15022014-22

Nous apprenons la différence entre les 2 positions du bouddha couché. Lorsque les pieds sont au même niveau, cela correspond à la position de sieste, lorsqu’il y a un léger décalage, c’est le passage vers une autre vie.

Nous avions appris en Thaïlande que, lorsque l’on s’assoit pour prier, on ne devait pas pointer ses pieds vers Bouddha. A priori, ils sont ici un peu moins pointilleux qu’en Thaïlande avec cette règle.

Cette visite est très sympa/typique car nous voyons vraiment le quotidien des locaux et tout le cérémonial des offrandes en ce jour de fête.

 

 

Quelques photos complémentaires ici.

 

Nous partons ensuite déjeuner dans une ferme au bord d’une rizière.

15022014-32

On poursuit notre apprentissage des curry (mangue, …) et un classique ici : les boulettes de lentilles (très bon). On goute aussi  des dessert locaux : c’est bon … mais assez indéfinissable.

 

Dans cette région le riz est encore récolté à la main car les machines sont trop chères.

Si le terrain est irrigué, vous pouvez avoir 2 récoltes par an, sinon une seule.

 

15022014-4115022014-38

 

 

 

 

 

 

Quelques photos complémentaires ici.

 

Cet après-midi, nous partons pour la visite de Polonaruwa. La suite, c’est par ici.

 

You may also like

Leave a Comment